preloader image

VMC double flux dans une maison : le bon choix ?

Installer une VMC, autrement dit une ventilation mécanique contrôlée, dans sa maison neuve est une obligation légale. Cela, afin d’assurer une bonne qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation. La RT2012 et bientôt la RE2020, imposent une excellente isolation thermique et une consommation minimale. Il en résulte des bâtiments de plus en plus étanches. Pour renouveler l’air, la VMC est incontournable. VMC double flux ou simple flux, laquelle installer et pourquoi ?

 

VMC simple flux ou VMC double flux, les différences

Avec la RT 2012 a été mise en place l’obligation d’installer une VMC simple flux hygroréglable ou une VMC double flux dans les bâtiments neufs. Cela signifie que, dans tous les cas et donc même en cas d’installation d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux, celle-ci doit être en capacité de régler sa puissance d’aspiration en fonction du niveau d’humidité. Ce que ne fait pas la VMC autoréglable qui, elle, se régule sur le débit d’air.

La VMC double flux possède un atout supplémentaire considérable. Car l’air qu’elle aspire n’est pas expulsé à l’extérieur, mais recyclé et filtré avant d’être réinjecté, permettant une régulation de la chaleur. Ce qui se révèle être un argument choc pour les maisons dites passives, c’est-à-dire zéro consommation.

Pourquoi installer une VMC double flux dans une maison neuve ?

La RE2020, succédant à la RT2012 chamboule la construction d’habitations neuves. Ces dernières ne doivent plus se contenter d’être économes en énergie. Elles doivent en produire plus qu’elles n’en utilisent !

C’est là qu’entre en jeu le principe de la VMC double flux. Outre sa fonction de purification de l’air vicié par extraction, elle va récupérer, via un échangeur, les calories de la pièce. Cette chaleur réchauffera l’air extérieur aspiré. Elle introduira ainsi de l’air réchauffé qui ne baissera pas la température de la pièce. Il en résulte une économie d’énergie, évitant les pertes de chaleur.

 

Un VMC double flux chez soi, un avantage financier

Si la VMC double flux se révèle plus coûteuse, tant à l’achat qu’à la pose, il en résultera, sur la durée, des économies certaines. On estime une réduction de 25 % de la facture énergétique.

Par ailleurs, la VMC double flux entre tout à fait dans le cadre de la réglementation « maison passive ». De ce fait, elle fera partie des dispositifs pris en compte pour l’octroi de nombreuses aides financières en cas de rénovation (Prêt à taux zéro,aides de la CAF et/ou des collectivités locales, exonération de la taxe foncière, Ma prime renov…)

 

VMC double flux et RE2020

Si la RT2012 a eu pour résultat la généralisation de l’installation de VMC dans les habitations neuves et en rénovation, la RE2020 va encore plus loin. En effet, la vérification des installations de ventilation des bâtiments neufs est devenue obligatoire.

Trop d’installations non conformes à la réglementation ont été constatées auparavant. Cette vérification garantit au propriétaire, ou futur propriétaire de l’habitation neuve une parfaite conformité et un fonctionnement correct de sa ventilation mécanique contrôlée.

Limite Double flux

Il faut être conscient que la VMC Double Flux présente trois inconvénients par rapport à une VMC hygroréglable. Tout d’abord, elle consomme plus d’énergie et coûte plus cher à l’installation qu’une VMC simple flux. Surtout, elle demande un réel entretien, au risque de mettre la santé des habitants en danger si elle n’est pas entretenue. La filtration de l’air ne jouerait plus son rôle et la VMC double fxu rejetrat alors de l’air vicié dans l’habitat.Les filtres devront être changé régulièrement et l’installation révisée régulièrement. Or quand on connait le cout des filtres et des interventions de réparation/maintenance, il n’est pas certain que l’installation d’une double flux soit rentable. On constate par ailleurs que de nombreux propriétaires et locataires ne font jamais entretenir/réviser leur appareils type Pompe à chaleur et ne nettoient jamais leur VMC….ce qui dans le cas d’une VMC double flux poserait un vrai problème de santé.

 

Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde