preloader image

Pourquoi pas une tuile noire pour votre maison neuve ?

 Choisir de couvrir la toiture de sa maison neuve en tuile noire est tendance. Sobre et élégante, elle séduit. Sa couleur n’indique nullement la composition du matériau.

Elle peut aussi bien être en ardoise qu’en béton ou en terre cuite notamment. Et ses formes sont tout aussi variées, tenant compte également des régionalismes. Si c’est ce coloris que vous souhaitez pour votre couverture, voici un aperçu des catégories de tuiles noires.

 

La tuile noire, composition

Elle peut être fabriquée dans un grand nombre de matières, en voici quelques-unes :

Ardoise

Naturelle ou artificielle. Elle présente l’inconvénient d’être lourde et de nécessiter une charpente solide. En contrepartie, elle a une durabilité infinie.

Terre cuite

Cela reste la matière préférée des Français. Traditionnellement de couleur rouge, elle revêt désormais un grand nombre de nuances dont le noir. Elle peut être vernissée.

Béton

La tuile béton, ou ciment, est moins chère que la terre cuite, mais nécessite un peu plus d’entretien, car les mousses s’y accrochent plus facilement. Elle couvre néanmoins un grand nombre de maisons individuelles.

Métal

Pas encore très répandue dans l’Hexagone, la tuile métallique présente pourtant quelques avantages. En zinc traité ou en acier galvanisé, elle est légère, résiste bien aux intempéries et ne réclame aucun entretien.

Céramique

Rare parce que chère, elle est d’une très belle esthétique brillante et résiste aux mousses et aux intempéries.

Bois noir

Appelée aussi tavaillon, c’est une tuile chaleureuse et naturelle, mais elle demande beaucoup d’entretien.

Photovoltaïque

C’est la tuile écolo par excellence, elle permet de produire de l’énergie. Elle présente l’inconvénient d’être la plus chère, et d’être très fragile. Il est rare de l’utiliser pour l’ensemble de la toiture.

 

Différentes formes de tuiles noires

Comme toutes les tuiles, les tuiles noires se présentent sous plusieurs formes :

Canal

 

C’est la tuile typique du Sud. De forme conique, elle résiste bien au vent et aux intempéries en général.

Plate

À l’inverse de la précédente, on trouve plutôt cette tuile dans le Nord. Elle peut se poser sur des toits à forte pente et résiste au gel.

À emboîtement

Elle est très répandue, car relativement légère, facile à poser et présente une bonne étanchéité.

Romane

Elle se situe entre la tuile canal dont elle présente l’aspect et la tuile à emboîtement. Un choix sur dans la partie sud de la France

 

La tuile noire n’est pas acceptée partout

Attention, avant d’envisager de choisir le noir pour votre toiture, prenez contact avec la commune sur laquelle vous allez construire. En effet, celle-ci peut émettre des restrictions sur le coloris de vos tuiles.

 

Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde