preloader image
  • Trouvez
    une agence
  • Contactez
    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Omega vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Découvrez
    Nos Maisons
  • Actualités
    informations

Maison plain-pied ou à étage ?

Vous êtes décidés à vous lancer dans un projet de construction ? Bravo ! Cela va être l’une des plus belles aventures de votre vie ! Mais vous vous posez des questions… Notamment, comment choisir entre la maison neuve à étage et celle de plain-pied ? Chacune a ses avantages. Vous orienterez donc votre choix en fonction de critères tels que la dimension du terrain, votre mode de vie, votre âge et votre situation familiale.

 

Une maison familiale sur un petit terrain ?

notre modèle bergerac à étage

 

Vous avez une famille à loger et votre terrain n’est pas très grand. Préférez alors la demeure à étage ! Elle a moins d’emprise au sol et se contentera d’une petite parcelle, sans vous priver d’espace puisque l’étage doublera la surface au sol.

La demeure sur deux niveaux rend possible une organisation spatiale intéressante, en permettant de réserver l’étage à l’espace nuit et le bas à la journée et aux pièces communautaires.

 

Une grande parcelle et une envie de fantaisie ?

Une grande maison en forme de H, de L ou encore de U vous enchanterait ? Si vous avez la place pour la bâtir, ce sera parfait ! Avec des enfants en bas âge, vous pouvez la préférer de plain-pied, vous y gagnerez en sécurité — pas de chutes dans l’escalier, surveillance des enfants facilitée.

Si votre tribu est en âge d’acquérir de l’indépendance, vous pouvez opter pour une maison à étage, ce qui vous offrira alors des possibilités supplémentaires concernant les volumes. Vous pouvez voir ci-dessus notre modèle Neuvic.

 

Un besoin d’adapter l’habitation à votre mobilité ?

 

Si vous avez une mobilité réduite ou prévoyez de construire pour votre retraite, privilégiez le plain-pied ! Sous peine de devoir, à un certain moment, déserter l’étage ou installer un ascenseur coûteux pour y accéder. Par ailleurs, ne voyez pas trop grand, car il vous faudra l’entretenir ou la faire entretenir. Choisissez un plan optimisé plutôt que spacieux.

 

Plain-pied, étage, c’est aussi une histoire de goût

 

Une fois ces grands principes énoncés, le choix vous appartient et c’est à vous de bouger les lignes du curseur. Dans le choix d’une maison, le style, la forme, l’aménagement intérieur doivent être également pensés en fonction de ses envies… raisonnables, bien sûr. Il est indispensable que vous vous sentiez bien chez vous.

Ainsi, certains ne se verront absolument pas dans une maison à étage.

D’autres en revanche, en souhaitent absolument un, même s’ils envisagent d’y vieillir…

N’hésitez pas à nous demander conseil, venez consulter notre catalogue, cela vous donnera des idées !

 

Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde