preloader image

Étude de sol pour un assainissement individuel

 

Lors de la construction d’une maison individuelle, l’étude de sol est un préalable à l’installation d’un assainissement individuel. Il faut en effet connaître précisément la nature du sol afin de déterminer le dispositif qui permettra d’apurer vos eaux usées avant de les rejeter dans le sol. Il sera ensuite possible d’installer la fosse septique et le dispositif d’évacuation de ces eaux. Voici en quoi consiste précisément ce procédé et qui est en mesure de réaliser ce diagnostic d’assainissement non collectif.

 

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

L’étude de sol consiste à analyser les caractéristiques du sol et du sous-sol de votre terrain, afin d’en définir les mesures d’imperméabilité à vos eaux usées. Le dossier qui vous sera remis contiendra :

  •  Une étude de la texture du sol pour l’assainissement (sol argileux, sableux ou autre, présence de roches ou de rochers),
  • Une étude de perméabilité du sol, consistant à déterminer la vitesse d’évacuation des eaux usées et le temps d’infiltration de celle-ci dans le sol.
  •  Une attestation de la présence ou absence d’une nappe phréatique et sa profondeur le cas échéant,
  • Une attestation de la présence ou non d’eau permanente dans le sol.

À cela sera joint un relevé topographique où seront spécifiés la pente et les limites du terrain ainsi que la végétation et les puits éventuellement à proximité.

 Dans le cas d’un achat d’un terrain en lotissement, une étude de sol doit avoir été réalisée par le lotisseur.

Quel bureau d’étude solliciter pour un assainissement non collectif ?

Vous devez obligatoirement recourir à des spécialistes tels que des ingénieurs géologues.

 Le plus simple est vous adresser au SPANC (service public d’assainissement non collectif) de la commune d’implantation de votre future habitation. Certains d’entre eux possèdent la compétence pour effectuer l’étude de sol.

Si ce n’est pas le cas de celui de votre commune, il vous conseillera et pourra vous orienter vers des bureaux d’étude et même dans certains cas vous faire bénéficier de tarifs avantageux chez certains d’entre eux.

Il est possible bien sûr de contacter directement un bureau d’étude privé.

 

Faites établir un devis

 

Cette formalité coûte quelques centaines d’euros, mais il est toujours préférable de demander un devis avant sa réalisation.

Les SPANC demandent de plus en plus souvent à ce que l’étude de sol en assainissement inclue des recommandations sur les filières de traitement ou un dimensionnement de la fosse toutes eaux. Il est dans ce cas encore plus fortement conseillé d’effectuer une demande de devis. Cela vous garantira de toute surprise lors de la réalisation de l’étude.

A noter que si vous n’avez pas encore votre terrain, Maisons Omega vous conseillera au mieux dans cette démarche en vous proposant notamment de nombreuses offres de terrains à vendre en Dordogne et gironde.

Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde