preloader image

Différences entre maître d’œuvre & constructeur

Vous souhaitez concrétiser un projet de construction de maison neuve. Mais vous ne savez pas encore à qui en confier la réalisation. Maître d’œuvre ou constructeur ? Votre choix s’orientera en fonction du degré d’implication que vous souhaitez avoir dans le déroulé des opérations et des garanties, notamment. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de connaître précisément le domaine d’intervention de chacun et ce que représentera pour vous un engagement avec l’un ou l’autre.

 

Le maître d’œuvre, un professionnel pas forcément réglementé

Le seul maître d’œuvre réglementé est l’architecte, qui l’est par définition. Mais il existe des maîtres d’œuvre qui ne sont pas architectes. Ils ne sont pas réglementés par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture et le code de déontologie des architectes. L’architecte possède une compétence, acquise lors d’une formation d’au minimum 6 ans. Il faut donc être vigilant en effectuant son choix.

Vous signerez avec lui un contrat de maîtrise d’œuvre, qui est un contrat de services. Cela l’engagera à réaliser pour votre compte :

  •         L’élaboration des plans sur-mesure de votre maison s’il est architecte,
  •         La conception,
  •         Les démarches administratives,
  •         Les études techniques,
  •         Le suivi des artisans.

En revanche, le recrutement et le paiement des différents artisans qui interviendront sur le chantier de construction vous incombent. Le rôle du maître d’œuvre se limitera au conseil.

 

Le constructeur de maisons individuelles, pour une maison clé en main

 

Avec un constructeur de maisons comme Maisons Omega, vous ne vous occupez de rien ! En signant le CCMI, ou contrat de construction de maison individuelle, vous lui donnez mandat pour réaliser votre demeure de A à Z. Nul besoin de rechercher les artisans, qui sont sous-traités par la société. Votre maison vous est livrée clé en main.

Il se disait que l’avantage de l’architecte-maître d’œuvre consistait dans la possibilité d’obtenir une maison entièrement sur mesure. C’est de moins en moins vrai, les constructeurs de maisons individuelles offrant une grande liberté de choix et de personnalisation et même des maisons d’architecte.

 

Les garanties

Dans le cas du contrat de construction du constructeur, vous aurez comme garanties :

  •         Garantie de parfait achèvement,
  •         Garantie de bon fonctionnement,
  •         Garantie responsabilité civile,
  •         Garantie décennale.

La garantie dommages-ouvrages de 10 ans est à contracter par le propriétaire. Mais dans certains cas, elle peut être comprise dans le CCMI. Ce dernier offrira de plus une garantie de livraison à délais convenus.

Le constructeur est une réponse parfaite pour ceux qui souhaitent conserver liberté et tranquillité pendant la durée des travaux. 

 

Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde