preloader image
  • Trouvez
    une agence
  • Contactez
    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
      Maisons Omega vous enverra chaque mois ses nouveautés, photos de livraisons, promotions, Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Découvrez
    Nos Maisons
  • Actualités
    informations

Dans quel cas faut-il doter sa maison neuve d’une pompe de relevage ?

 

Dans certains cas, il est nécessaire d’ajouter une pompe de relevage en aval ou en amont de son dispositif d’assainissement individuel ou collectif. C’est une pompe immergée, qui sert à compenser une différence de niveau entre l’installation de recyclage des eaux usées et l’habitation. Selon les cas, elle sera spécifiquement conçue pour les eaux usées, ou non. Devrez-vous vous munir de ce type de système dans votre maison neuve ?

 

Une maison qui n’est pas au même niveau que l’assainissement

Comment est configuré votre réseau d’évacuation des eaux usées ? Celui-ci est-il en dessous de l’évacuation ? Il va vous falloir une pompe de relevage adaptée installée avant le dispositif de recyclage. Si, en revanche, il s’agit d’élever l’eau après son assainissement, vous devrez également installer une pompe de relevage. Ce sera une pompe à eaux claires, qui sera installée après le système d’assainissement, afin de pousser le liquide et lui permettre de monter. Vous pouvez également être amené à installer une pompe de relevage si vous êtes raccordé au tout à l’égout, si celui-ci se situe à un niveau plus haut que la maison.

 

Installation d’une pompe de relevage

On parle parfois de dispositif de relevage, car la pompe elle-même doit se trouver immergée dans une cuve. Et c’est lorsque cette cuve se remplit que la pompe se déclenche pour effectuer son travail. Cette cuve peut être installée dans la maison, à la cave par exemple, ou à l’extérieur, enterrée. Le tout devant être raccordé au réseau d’électricité domestique, puisque la pompe utilise cette énergie pour fonctionner.

 

Pompe et granulométrie

Le choix du type de pompe dépend de l’eau qu’elle devra évacuer. Selon le contenu des eaux usées, elle devra être capable de drainer des déchets plus ou moins gros. C’est ce qu’on appelle la granulométrie. Les eaux domestiques – salle de bains, cuisine, machine à laver – ont une granulométrie fine. Les eaux issues des toilettes, dites aussi eaux-vannes, nécessitent un modèle de pompe capable d’aspirer des déchets d’un volume plus important. Si votre pompe de relevage est destinée à évacuer toutes les eaux, il vous faudra la choisir en conséquence.

 

Sélectionnez une pompe conforme et adaptée à l’usage qui en sera fait

Lors de votre choix, vous devrez être attentif à sa puissance, au débit et aux caractéristiques de l’eau qu’elle est en mesure de traiter. Vous veillerez également à sa conformité au regard des normes officielles. Elle est électrique et doit donc avoir un indice de protection IP 44.

 

Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde