preloader image

Comment choisir l’orientation de sa maison ?

La construction d’une maison neuve doit répondre aux exigences de la RE2020 et être passive, car l’économie d’énergie est une priorité. Une manière efficace d’y parvenir est d’orienter son habitation judicieusement, afin de profiter du rayonnement solaire. Cela contribue à réduire significativement la consommation énergétique. Voici les principaux points à considérer pour choisir la disposition de votre habitation.

Orientez votre maison pour profiter du soleil

Une exposition maximale au soleil permettra de chauffer moins. Et de bénéficier d’un meilleur éclairement. C’est pourquoi vous y exposerez l’une des grandes façades, avec de larges ouvertures. Certaines pièces nécessitent moins de chaleur et de lumière. C’est le cas de la cuisine, du cellier ou de la salle d’eau notamment. Quant aux chambres, il est utile de penser que l’été, ce sera plutôt la fraîcheur que l’on recherchera. Sachant tout cela, il est possible de réfléchir à un plan respectant les orientations suivantes :

Orientation Sud

Pièces de jour – salon, salle à manger. Il y fera bon en journée et, avec de grandes surfaces vitrées, la lumière naturelle entrera généreusement.

Orientation Nord

Cellier, salle de bain, w.c., garage et plus globalement les pièces dans lesquelles vous ne vivez pas. Les ouvertures sont petites, vous y installerez de toute façon un éclairage artificiel. La salle d’eau peut être uniquement chauffée lors de son utilisation. Vous aurez ainsi des zones « tampon » contre le froid.

Orientation Est ou sud-est

Les chambres. En les orientant est ou sud-est, vous bénéficiez du soleil le matin, et elles ne se réchauffent pas trop l’été.

Orientation Ouest

La chaleur solaire est particulièrement forte en après-midi. Y disposer les chambres permet de les tenir chaudes, mais l’été, il sera plus difficile de les tempérer.

Orientation cuisine

Cela dépend de son utilisation. Si vous ne faites qu’y cuisiner, installez des lumières artificielles pour être à l’aise et vous pouvez l’orienter au nord. Si elle est ouverte, elle fait partie des pièces de jour et peut en constituer la partie nord. Mais si vous y mangez et y passez plus de temps, vous pourrez choisir une orientation différente.

 

Tenez compte de votre situation géographique

Les indications ci-dessus n’énoncent qu’une tendance générale. Outre ces aspects élémentaires, il est important également de tenir compte du climat de votre lieu d’habitation. Un ensoleillement plus ou moins important en découle. Si vous habitez dans le sud de la France, vous serez exposés à de plus fortes chaleurs. Au nord de l’Hexagone, vous rechercherez une exposition maximale aux rayons du soleil. 

 

Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde