preloader image
  • Trouvez
    une agence
  • Contactez
    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Découvrez
    Nos Maisons
  • Actualités
    informations

Blocs béton ou briques : que choisir ?

Blocs béton ou briques, quelles différences ?

 

 

Vous avez décidé de faire construire votre maison individuelle, mais vous hésitez encore sur le matériau que vous allez utiliser pour la maçonnerie ? Bois, pierre, brique ou bloc béton : le choix peut parfois se révéler être un véritable casse-tête.  Nous allons répondre à certaines de vos interrogations concernant les deux matériaux les plus utilisés pour la construction, à savoir les blocs en béton et les briques de terre cuite, tous deux proposés par Maisons Omega. On fait le tour des principales différences entre les deux.

 

 

La résistance aux intempéries

Le bloc béton (ou parpaing), pourtant plus économique que sa concurrente, se révèle être très solide et doté d’une résistance élevée aux variations de température. Il supportera donc tant les gelées hivernales qu’un possible incendie. La brique, quant à elle, résistera moins facilement aux écarts importants de température. Pour ce qui est de l’humidité, la tendance s’inverse. En effet, alors que la brique de terre cuite supportera l’humidité et en régulera son apport, le bloc béton le fera avec  plus de difficulté, d’ou l’importance d’un bon système d’aération dans la maison. et idéalement d’un vide sanitaire ou un dispositif anticapillaire afin de lutter contre l’humidité et ainsi éviter tout risque de moisissure.

 

La possibilité d’une construction originale

La brique et le bloc béton sont tous deux faciles à poser. Cependant, si vous souhaitez avoir une maison à la forme originale, la brique est recommandée. En effet, la forme imposante du bloc béton offre qu’un choix plus restreint de configurations pour votre construction. Notre gamme de maisons contemporaines privilégie ainsi la brique.

 

La réalisation d’économies

 

Enfin, si la brique est moins polluante à produire que le bloc béton, elle est également un excellent isolant. Elle est certes deux à quatre fois plus cher que son concurrent à l’achat, mais la quantité d’isolant à utiliser en complément sera moindre. En termes d’économies, il est donc préférable de prendre en compte le coût du mur dans son ensemble, et non uniquement le prix d’achat du matériau utilisé pour sa construction. Au final, un mur en briques reviendra toutefois légèrement plus cher qu’un autre en blocs béton.

 

Les briques en terre cuite et les blocs de béton ont donc chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Vos conseillers Maisons Omega sont là pour vous conseiller et vous aider à faire votre choix en connaissance de cause.

 

Prendre rendez-vous avec votre constructeur Maisons Omega :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

-->

Découvrez nos plans et modèles à personnaliser Faites construire votre maison en Dordogne ou Gironde